Le twirling

Le twirling est un sport artistique complet qui allie à la fois dextéritégymnastique au sol, expression corporelle et maniement d'un outils appelé "le bâton".Cette combinaison de gymnastique, de danse, cette réalisation d'enchainements du corps et du bâton sont destinés à être vus et jugés suivant un réglement lors de différentes compétitions.

 

Le twirling se conjugue au féminin comme au masculin, il se pratique seul, en duo, ou en équipe de 6 à 12 athlètes. Ce sport se pratique dés le plus jeune âge et peut se poursuivre jusqu'à un âge avancé.

Les niveaux sont multiples et les progrès de chacun récompensés par le passage de tests individuels, appelés degrés, ainsi que par la participation à différentes compétitions annuelles. Celles-ci sont organisées au niveau des départements, des régions ainsi qu’au niveau national pour l'obtention du titre de champion de France. Pour toutes ces compétitions des juges sont nécessaires (la fonction de juges est accessible à tous puisqu’une formation est assurée chaque année).

 

Le twirling se pratique pour l’esthétique du geste et la beauté des performances. Admiré, applaudi, il favorise dépassement, enthousiasme, joie et émotions partagées... Le twirling exige à la fois souplesse et rigueur, qualités physiques et mentales ainsi que beaucoup de concentration.

 

Pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par ce sport, n’hésitez pas à nous contacter grâce à la rubrique « contact » de ce site. 


F.A.C. - Fuschia Avallonnais Club - Club de twirling - association loi 1901 mentions légales - AVALLON YONNE (89) - Création Trimate
 

Activités et sports sur Avallon